La gauche croit possible un retrait du CPE

Publié le par psinfo

Réunies au sein d'un comité de riposte, dix formations de gauche, dont le PS, le PCF et les Verts, ont apporté leur soutien aux manifestations de jeudi et samedi contre le contrat première embauche (CPE), estimant qu'il était "plus que jamais possible" d'obtenir son retrait.
"Les organisations de la gauche et des écologistes soutiennent l'objectif du mouvement: obtenir le retrait du CPE. Nous refusons les méthodes d'un gouvernement qui passe en force. Nous refusons l'usage de la répression qui devient systématique (...) Il est plus que jamais possible de gagner", soulignent-elles dans un communiqué commun.
"Le gouvernement doit arrêter d'être autiste et répondre aux attentes de l'immense majorité des jeunes, des salariés, des citoyens. Plus que jamais, il faut une autre politique économique et sociale pour augmenter l'emploi, quantitativement et qualitativement", poursuit le texte.
Les Verts, le PS, le PCF, le PRG, le MRC, Alternative citoyenne, Alternatifs, la Gauche républicaine, la Ligue communiste révolutionnaire, le Mouvement pour une alternative républicaine et sociale (Mars) et Régions et peuples solidaires ont cosigné cette déclaration.
La "structure de liaison souple et ouverte" créée début février avance à petits pas. Le 8 février, date du "sommet de la gauche", elle décrétait la "mobilisation unitaire" contre le
CPE.
Depuis, elle a lancé une pétition pour demander le retrait de ce contrat pour les moins de 26 ans et diffusé un tract commun intitulé "Tous ensemble, échec au CPE".
Dans un communiqué séparé, le Parti socialiste s'inquiète de la tournure qu'ont prise certaines des manifestations de mardi, notamment devant la Sorbonne, où des échauffourées ont opposé jeunes et forces de l'ordre.
"L'acharnement du gouvernement à imposer à toute force le CPE est lourd de menace", écrit Gaëtan Gorce, secrétaire national du PS chargé de la riposte à la droite, qui dénonce les "provocations anti-jeunes venant d'éléments apparemment incontrôlés".
Le PS lance au gouvernement "un appel pressant à la sagesse et à la responsabilité pour éviter un regain de tensions".

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article