Chômage : une autosatisfaction déplacée

Publié le par psinfo

 

 

 

 

Dans une interview accordée ce matin au « Figaro », le Président de la République tente de tirer profit de la baisse statistique du chômage, pourtant totalement étrangère à l’action du gouvernement.

 

 

La communication de Jacques Chirac est aussi insincère et erronée que celle du gouvernement. Comment peut-il honnêtement imputer la baisse du chômage :

  • à la vitalité de notre croissance, alors qu’elle est inférieure à son potentiel et à peine égale à celle de la zone euro (et non supérieure comme il l’affirme à tort) ?
  • à la saine gestion de nos finances publiques, alors que cette majorité a accumulé 345 milliards de dettes en à peine quatre ans, faisant des intérêts de la dette le second poste du budget de la nation ?
  • aux réformes engagées par sa majorité, alors même que la DARES publie aujourd’hui une étude qui démontre l’impact particulièrement positif des emplois jeunes (85 % dans l’emploi) ?

 

 

En définitive, les déclarations du Président de la République se heurtent à la dure réalité des chiffres : la France crée peu d’emplois (deux fois moins que la zone euro), et la baisse du chômage est intégralement imputable aux évolutions démographiques, à l’augmentation des  emplois aidés et à la hausse des radiations. En effet, comment expliquer autrement la baisse du chômage, quand les inscriptions à l’ANPE sont en hausse (+ 0,3 point) et les sorties en baisse (- 2,2%) au cours des trois derniers mois?

 

 

 

Le Parti socialiste dénonce la politique de l’emploi conduite par le gouvernement, qui se résume à l’attente d’une baisse du chômage liée au basculement démographique en cours.

 

 

 

Il propose un projet volontariste qui renoue avec une politique active de création d’emplois, fondée sur une aide massive au retour à l’emploi des jeunes, une mise à plat de la fiscalité des entreprises pour conditionner les aides à l’embauche, une relance du pouvoir d’achat et des salaires et une refondation de la démocratie sociale.

Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article